Le Tuina
Le Tuina est une technique manuelle ancestrale (environ 2000 avant J.C.) encore utilisée de nos jours en Chine. Il fait partie des 5 moyens de traitement de la Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.) avec l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée et le Qi Gong, employés dans un cadre d’entretien à la santé mais aussi de bien-être en général.
A l’instar de l’acupuncture, le Tuina suit les principes fondamentaux de la M.T.C. eux-mêmes issus de la philosophie taoïste, reposant sur les concepts de Yin et de Yang présents dans toute chose et tout être vivant.
Le Tuina propose une grande variété de gestes adaptés à l’effet recherché (disperser ou tonifier), et qui varient selon l’intensité et la partie du corps utilisée (paume, pouce, coude…).
Il favorise la détente physique et psychique par le relâchement musculaire, le rétablissement de certaines fonctions physiologiques, une meilleure circulation de l’énergie et des liquides organiques, et l’apaisement du système nerveux.
Je ne pose pas de diagnostic médical mais je propose un échange permettant de décrire au mieux votre demande. Cette étape essentielle me permet d’élaborer un massage au plus près de vos besoins.
Le Tuina est une discipline qui met le corps en condition pour sa remise en forme. En tant que masseuse, je l’accompagne par le geste et lui fait prendre conscience des tensions qui l’encombrent. En mobilisant les zones corporelles et les méridiens concernés, la circulation de l’énergie et l’harmonisation entre le corps et l’esprit (états émotionnels) peuvent se rétablir.
Le Tuina peut-être pratiqué dans le cadre d’un massage de bien-être pour une détente profonde et ressourçante. Il peut aussi apporter un soulagement dans les cas suivants : les douleurs tendino-musculaires de manière générale, mais aussi les céphalées, la dysménorrhée, le stress, l’anxiété, les insomnies, etc…
